Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
22 juin 2009

collection...

Qui n'a pas sa collections d'objets, qu'il soit utile ou non ? En voici une dont j'ai eu l'idée de vous montrer après lecture du billet de Garibondy. Malheureusement, les miens de pilons et mortiers n'ont pas été trouvé au puces ! (ma collection serait plus grosse !)

Et tant qu'à être dans les montages photos, allons y gaiement !

collection_de_mortiers_et_pilon_pour_montage2*

Il existe aussi des mortiers en fonte, en bois, en pierre, en marbre*, en céramique* et quoi encore ! Il y a de la place pour d'autres encore dans ma collection... Après une petite recherche, j'en ai même vu en verre et en faïence ! Me risquerais-je de les utiliser ?

Petit dicton ancien :

Piler de l'eau dans un mortier, signifie : faire quelque chose d'inutile, agir inefficacement.

*   *   *

Cette armoirie appartient Jeremiah Abraham où on voit clairement de quel profession était cet homme : apothicaire.

armoirie_abraham

Longtemps associé à la pharmacopée, à la cuisine savoureuse, il est aujourd'hui un peu dépassé par nos robots culinaires moderne (il existe des mortiers électriques dont le mécanismes est semblable au mortier manuel), il évoque aussi parfois la sorcellerie.

 coloriage_sorcier_fou
*   *   *

Allons, laissons les apprenties sorciers de ce monde et concoctons un petit mélange d'épices tout à fait savoureux.

garam_massala

À utiliser généreusement avec vos recettes maghrébines et indiennes, avec de la volaille, des légumineuse ou de l'agneau.

*   *   *

Avec tout cela, nous sommes loin de ce geste quotidien :

6_pilon

*   *   *

Il me semble que cette tâche est plutôt associée aux femmes (traditionnellement !) :

enfants_pilant_le_mil

L'aide à la cuisine, cela s'apprend jeune... l'entraide aussi ! :)

*   *   *

À la prochaine

Publicité
Commentaires
G
je ne connaissais pas ce dicton mais c'est très juste malgré les décennies qui ont dues passer depuis qu'il a été écrit. J'adore les dictons. Ton petit exposé sur les mortiers est bien intéressant et même si on trouve maintenant des robots capables de tout faire, j'aime le charme de ces outils de cuisine qu'utilisaient nos mères et nos grands-mère. J'en ai plusieurs à la maison. Mon mari a râlé pendant des années après mon essoreuse à salade, de celle qu'on secoue dehors ; j'utilise un moulin pour moudre mon poivre... bonne journée
G
J'adore l'expression "piler de l'eau dans un mortier" que je ne connaissais pas !<br /> Pour ce qui est de l'association de l'ustensile culinaire et de la femme, j'avoue ne pas rentrer dans ce cadre : "ma" collection de mortiers est en fait celle de mon mari qui n'en a jamais assez !!!<br /> Il en a repéré de très beaux (et horriblement chers...) chez un brocanteur à Castellane (04). Fini le temps où l'on trouvait de vrai petits trésors dans les brocantes et vides greniers pour trois fois rien...<br /> Amitiés.
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité