Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
14 septembre 2009

frère et soeurs... 18, 19, 20

Des satellites autour de Saturne : Hypérion, Japet, Dioné. Avec Titan et Encelade, cela fait cinq frère et sœurs, enfants de Saturne. Pour cet article, je n'ai retenue que les trois premiers. Voyons cela de plus près.

Titan, fils d'Ouranos et Gaïa ; découvert par Huygens (nous verrons peut-être quelques astronomes importants de l'histoire bientôt) ; Cassini les quatre autres ;

Hypérion, fils d'Ouranos et Gaïa ;

Hyperion_280606

Hypérion vue par Cassini le 28 juin 2006

DSCN5097

Flocon #18, Hypérion

Japet, père de Prométhée et Atlas, géant fils du ciel (Ouranos) et de la terre, Gaïa ; découvert en 1671 par Jean-Dominic Cassini

Japet

Japet vu par Cassini en octobre 2004

DSCN5098

flocon #19, Japet

et Dioné, père d'Amphitrite et de Dionysos, fils de Gaïa et d'Ouranos ; découvert par Cassini en 1684.

 dione3

Dioné vue par Voyager 1 le 12 novembre 1980

DSCN5099

flocon #20, Dioné

Jusqu'au quatrième satellites découvert, ils étaient nommées par des numéros, ainsi : Saturne I à IV (Saturne IV pour Titan).

Titan, Japet et Hypérion sont dit satellites majeurs externes ; Encelade et Dioné (entres autres) sont nommées satellites majeurs internes (sur l'anneau E)(E comme ton prénom, mon grand, que je disais à mon grand pour lui apprendre à distinguer les lettres de l'alphabet.

*   *   *

À la prochaine

Publicité
Commentaires
L
Je m'incline devant tant de connaissance et devant tant d'habileté.Le crochet devient une science entre tes doigts.<br /> Bisous lolocopine
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité