Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
2 décembre 2009

En régions zéloignées !!!

Pour les flocons #32 et 33, j'ai choisi des noms de région astronomiques plutôt que des objets. Ainsi, entre la Terre et Mars et après Neptune, se trouve respectivement un anneaux où gravitent des centaines de milliers d'astéroïdes et un autre anneau contenant dont la largeur fait quelques 200 ua de diamètre *.

Ce dernier, appelé ceinture de kuiper est sans doute composée de plus de 35 000 objets de plus de 100 km de diamètre, essentiellement situés dans le plan de l'écliptique. Sa masse totale est donc plusieurs centaines de fois supérieure à celle de la ceinture principale d'astéroïdes.

ceinture

Situation des deux ceintures

ceinture_kuiper_g

La ceinture de kuiper 'ferme' notre système solaire.

*   *   *

Les objets célestes de la ceinture d'astéroïde, aussi appelée la ceinture principale, aurait une masse approchant celle de la Terre.

*   *   *

Voici mes "versions" de ces ceintures :

_33_ceinture_d_Ast_ro_des

Ceinture d'astéroïde, flocon #32

et

_32_ceinture_de_Kuiiper

Ceinture de Kuiper, flocon #33

*   *   *

*unité astronomique : « correspond approximativement à la longueur du demi-grand axe de l'orbite terrestre »

*   *   *

Astronomiquement vôtre !

Publicité
Commentaires
A
Magnifiques réalisations ! Chapeau bas !
É
Merci katy. J'espère être à jour et terminer les articles de 'baptème' avant la fin de l'année. Sinon les lecteurs devront m'excuser de déborder de l'année mondiale de l'astronomie pour que je puisse mené à terme mon projet.
K
C'estS uperbe Eli tes interprétations, Magnifique surtout tu continu.... bravo!
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité