Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
21 avril 2010

Une autre technique difficile...

... mais combien satisfaisant lorsqu'on réussi à la maîtriser! La broderie de Beauvais, utilisé avec un crochet de Lunéville, reste en effet une des nouveautés que j'aie essayées ces dernières années... et qui m'ont donné du fil à retordre joker_qui_rit Mais je ne me suis pas laissé découragé, regonfle . J'ai créé un dessin qui reprend un des motifs de la doublure abeille7 (nous devions faire une pochette doublée)abeille_de_pochette . J'avais d'abord fait une fleur fleur_Beauvais_pr_pochette et par la suite j'ai bien vu qu'elle avait besoin d'une compagneabeille___fleur_Beauvais

C'est à ce moment que mon crayon transfert a décidé de ne plus collaborer. Pour arrivé à mes fins, j'ai dû ruser et me battre avec un bout du tissu (à l'effigie de ma chère amie l'abeille) épinglé à l'endroit déterminé, faire le tour avec le fil de... contour, tout cela avec un crochet gros comme une aiguille à coudre ! f_ch_ On n'oublie pas ici que je ne suis pas habituée à la manipulation correcte de cet instrument... un supplice !

Ensuite, venait la confection de l'intérieur de la pochette. J'essaie du mieux que je peux rassembler des restes de tissus, dans un esprit écologique pour utiliser le plus possible des p'tits bouts qu'on peut garder au fil des ans. Je trouve ce beau vert et ce beau jaune au motifs se mariant à merveille. Je n'ai malheureusement pas assez du jaune Beauvais_pochette_jaune pour faire tous les compartiments intérieurs.

Les voici :
Beauvais_compartiment___crochet

Voilà le crochet de Lunéville, le coupable de mes moments d'indécisison !

Beauvais_compartiment_ciseaux
Mes magnifiques ciseaux trouvé à l'exposition provincial des Cercles des Fermières du Québec l'été passé.
Je les appelle mes ciseaux-chouette.


Beauvais_compartiment_r_gle
Et voici l'instrument que j'aurais dû utiliser avec plus d'assiduité !

*   *   *

À l'atelier donné pour l'apprentissage de cette broderie, il nous était fortement recommandé de se pratiquer avec différents tissus et différentes grosseurs de fils.

Beauvais_pratique_des_points

*   *   *

Puis, on passe à la broderie sur le morceaux de tissus choisi spécifiquement pour ce projet, ici du lin (dur, dur à repasser !) :

Beauvais_choix_des_couluers_des_fils

Ici on peut voir un dessin destiné à colorier, un mandala. Il s'agit de la rosace de la cathédrale de Beauvais.

*   *   *

Au final, je me suis fait une pochette destinée à mes instruments de torture.... heu à mes crochets, ciseaux et effets pour la broderie de Beauvais. Elle me plaît, la coquette !

ensemble_trio_broderie_de_Beauvais

*   *   *

Morale de cette histoire : si vous pensez vous initier à cette technique, patience et longueur de temps doivent dépasser tous les fils de tissu et de broderie accrochés alors qu'ils ne le devaient pas !

*   *  *

p.s. Je vais vous montrer les projets que d'autres artisanes ont fait pour ce concours après l'exposition de mai. Et merci à M.-C. de m'avoir prêté son cerceau de brodeuse. Ça m'a été très utile.

*   *   *

Artisanalement vôtre !

Publicité
Commentaires
M
Bponjour ! Je tombe sur ton site avec bonheur ! comme je suis contente que tu te sois obstinée pour apprendre le point de Beauvais ! C'est vrai qu'au début ce n'est pas évident mais après c'est le bonheur ! Il est enchanté ce petit crochet. Il y a cinq ans que j'ai découvert cette technique, d'abord seule et puis après sérieusement éduquée ! Prochainement je vais tenter la réalisation d'un rêve que je caresse depuis quelques mois, broder une chaise pour une jolie chambre de jeune fille.... Je suis en train de composer le dessin et bientôt je sens que je vais être "à point" pour commencer !<br /> N'arrête pas en si bon chemin !
T
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes un atelier de broderie au Vietnam.<br /> Nous recherchons des distributeurs pour nos produits essentiellement fait main<br /> avec des techniques européennes.<br /> <br /> Comme nous sommes fabricant, nous pouvons réaliser des produits selon<br /> vos designs et cahier des charges.<br /> <br /> Pour plus d'infos sur nous Vina Linen: www.vinalinen.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Thai LOI
É
C'est à cause de la doublure, j'ai eu la chance d'en avoir assez de cet imprimé. Puis, tu as tout compris : je vise le mignon et non le parfait ! bisous
L
Quelle patience et tenacité!!!!<br /> Bravo cette pochette est bien mignone et tes ciseaux "chouette" rigolos.<br /> Bisous LOLO
É
Merci, ça fait plaisir... d'autant plus que tu ne vois pas les défauts de mesurage (c'est un peu 'croche' !). Attends de voir les autres pochettes, j'en ai vu une autre, fabuleux le travail qu'elle a mis, l'artisane !
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité