Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
9 septembre 2010

tuto : tissage aux cartes sur métier "inkle"

Alors voilà qu'on discutait de nos expériences respectives de tissage aux cartes sur le forum du filage, puis les copinautes se sont demandé (c'est pour toi flora, vous sentez pas mis de côté les autres, je pense à vous tous, voyons !) qu'est-ce que je voulais dire par fil additionnel pour le montage de la chaîne. Vous non plus vous ne voyez pas ? Simple, il s'agit d'avoir un peu de temps, un papa qui vous bricole un métier d'enfer d'une solidité à toutes épreuves (sinon, il y en a sur le marché chez Ashford ou encore chez Schacht), du fil, préférable le coton... et d'une bonne référence en la matière.

Après avoir placé la chaîne selon le modèle choisi :

7e_montage_cartes_inkle

Montage selon le livre Inkle Weaving et modèle selon le livre Card Weaving. Je n'ai fait que trois des quatre motifs verticaux proposés par manque d'espace sur le inkle. Il est à noter que la largeur diminuera de moitié durant le tissage. La légende est sous mes fils de couleur et le trombone rouge défait me sert de repère et avance pendant que je pose la chaîne dans les cartes. Je ferai un enfilage en S.

On pose un fil qui permettra de garder un lien entre le début et la fin de cette chaîne tout en laissant la possibilité de la faire glisser pour faire avancer le galon au fur et à mesure du tissage.

3e_montage_cartes_inkle
Début sur la barre de tension (selon votre métier) et fin, j'ai fait des nœuds coulant avec chaque fil.

Maintenant, il faut joindre les deux bouts de la chaîne. Opération périlleuse, car je dois garder une certaine tension, pour éviter que les cartes se détournent et que les fils s'emmêlent.

4e_montage_cartes_inkle
J'ai reculé les cartes derrière la première barre pour me donner une bonne longueur pour nouer les fils ensemble. Pour garder la tension j'ai utilisé l'avant dernière barre en faisant des nœuds coulant. Ne reste plus qu'à tirer doucement chacun.


Ha ! Le beau mélangeage que voici :

5e_montage_cartes_inkle
Cela va s'arranger en mettant plus de tension et aussi grâce aux cartes qui tiennent bon... jusque là !

Il est là, le fil additionnel, noué au début de l'ouvrage et pour l'instant à cette barre.

(Ici je dois vous avouer, toute honteuse, que j'ai omis une étape dans la prise des photos : le nœud de la fin ! mais je vais tricher et vous monter le noeud du galon précédent) :

DSCN5860
Le jour où j'ai fait ce nœud pour la première fois, le Saint des artisans textile, Vishnou (déesse protectrice) et un ange (merci à grand-maman Annette sur ton étoile, tu es ma bonne étoile !) se sont rassemblés pour m'envoyer un flash : faire un nœud coulant.
 
Après quelques passages de la navette, je transfère les torsions que les cartes provoquent en plaçant ces "cordes" derrière la première barre :
DSCN5892

Un petit essai sur quelques centimètres va vous montrer pourquoi je me suis sentie si inspirée de l'intelligence cosmique :

DSCN5886
Ben oui, après seulement quelques motifs, déjà un emmêlement d'enfer se présente derrière la première barre !

Pas de panique, il n'y a qu'une chose à faire : dénouer le nœud coulant de la fin de la chaîne ! Simple, mais délicat. Allons y avec méthode :

6e_montage_cartes_inkle

J'ai commencé par faire reculer les cordes formées par les torsions des cartes, derrière celles-ci, à l'aide de  petits gougeons. J'ai installé la barre permettant de faire une chaîne sur mon métier RH. Cela permets de garder une tension dans la chaîne. Puis, je refais le nœud coulant, que j'attache au fil additionnel.

*   *   *

Tout cela c'était avant hier ! Maintenant pour éviter que les "cordes" soient trop difficiles à démêler, je les fais avancer à tous les quatre tours de cartes, cela garde un alignement de la chaîne et des groupes de 4 fils en les préservant d'un démêlage trop fréquent.

8e_montage_cartes_inkle

Ici avec un doigt, je fais avancer quatre tours de cartes, puis je le pousse avec ce petit bâton (égaré de sa boîte de jouet des garçons) jusqu'à la fin de la chaîne. Puis, encore mes anges qui m'inspirent, j'ai utilisé le frangeur pour dé-franger !

*   *   *

Voilà, les copinautes, un tutoriel qui ne se prend pas au sérieux, qui vous rendra un sérieux coup de main avec vos tours de cartes. Avant de continuer mon tissage, je vais aller voir les beaux motifs ici.

Cartomentiellement vôtre

Publicité
Commentaires
L
tout simplement WOUAH !!!!!
G
Heu, combien d'années d'études supérieures faut-il pour réussir à comprendre un pareil système de tissage ???<br /> Je vous admire, toutes les tisseuses, tricoteuses, crocheteuses et dentelières de manier aussi bien les fils et de faire naître d'aussi belles choses de vos mains... Quelle patience !!!<br /> <br /> Pour ce qui est de l'"attrape rêve" du chef indien, c'est volontiers (si j'arrive à comprendre le système sans un prof à mes côtés !).
E
Pas certaine d'avoir tout compris, une démonstration 3D aidera sûrement !;-)))
É
Merci flora, ce fut mon plaisir. Attention les "cordes" vont te faire Argggggg rager ! Tu peux faire un essai sans métier, par exemple avec un métier à broder pour voir si tu aimes ça, pour voir si tu apprécie le geste et la technique.
F
Merci Eli :D Je garde ton tutoriel dans mes favoris :D Je sens que je vais bien m'énerver quand j'aurai un Inkle Loom et que je tenterai d'y mettre mon fil LOL (je suis pas hyper patiente de nature ;P)
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité