Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
11 novembre 2008

une grande voix de l'Afrique-du-Sud qui séteind, hommage à Miriam Makeba

Une souvenir de petite enfance, une voix qui porte au propre comme au figuré, Miriam Makeba s'éteint lundi soir après un spectacle en Italie. Une voix pour la justice et la paix qui nous laisse, une femme engagée et toujours rebelle.

Je garde en souvenir un concert fabuleux où mes parents sont allés au milieux des années '60, une musique dansante sur le 'tourne disque' d'une époque révolue, une voix forte qui résonne encore dans ma tête. Une chanson me revient lorsque j'entends ce nom, la 'clic song'.

La grande Dame sud-africaine, surnommée à juste titre Mama Africa, a aussi été qualifié de 'mère de la lutte anti-apartheid' (Nelson Mandela), ou encore la voix du contient noir ; elle aussi a été considérée comme étant le 'côté lumineux de l'Afrique'.

photo_makeba

source

Tant de témoignages déferlent déjà en provenance de partout dans le monde. Miriam Makeba, nous ne t'oublirons pas, tu n'es pas disparue, tu vis toujours dans le coeur de ceux qui luttent pour la dignité de la vie sur cette si petite planète.

Publicité
Commentaires
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité