Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
17 août 2009

Fêtes ?

Il y a eu quarante ans avant-hier  avait lieu un événement de la contre culture musicale qui a marqué tout le monde occidental. Les Janis Joplin, Joni Mitchel, Jimmy Hendrix et autre Joan Biaz de ce monde.

coccinnelle_Hippie
référence

Le Woodstock Music and Art Fair manifestation symbolique de l'époque hippie eu en effet lieu en 1969 et fut à la fois le cœur et le départ (?) de la contre culture d'une bonne partie de la jeunesse des babbys boomers. Ce festival, avec la guerre du Vietnam, mai '68 et l'album des Beattles Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sont des témoignages forts de cette époque.

*   *   *

Moins connu, est le congrès mondial acadien, qui culmina hier par la traditionnelle Fête nationnale des Acadiens, ayant eu lieu cette fois à Caraquet et les environs. Cette grande fête a lieu tous les cinq ans, à partir de 1994 ; elle rassemble les familles d'ascendance acadienne du nord et du sud en réunion de familles, de conférences, de fêtes de villages et du très fameux titamare du 15 août témoignant de la présence française dans les provinces de l'Atlantique. Surtout, présent au Nouveau-Brunswick, les Acadiens se sont au départ installés en Nouvelle-Écosse, ils sont présent aujourd'hui dans toutes les autres provinces de l'Atlantiques ainsi que dans les autres, du au Grand Dérangement (illustré par le poème Évangéline de Longfellow), déportations massives qui eu lieu à la fin de la guerre fraco-anglaise (de 1755 jusqu'en 1769). Pacifiques et très bon agriculteurs au départ, ils sont, après la conquête anglaise, plus associé aux pêcheries (forcément!).

Voici la chanson thème du congrès 2009 :

Pour ceux qui ne sont pas habitué à cet accent si chantant, on peut lire les parole ici.

*   *   *

Autre moment fort qui marqua le premier congrés mondial de l'ère moderne, Réveil de Zaccharie Richard.

J'ai trouvé un éclairage fascinant démontrant que même dans la chanson populaire, cet événement tragique a été oublié. Il s'agit aussi du titre d'un documentaire sur le fait français en Louisianne.

*   *   *

À la prochaine

Publicité
Commentaires
É
ha ! Je suis jalouse !
L
coucou,<br /> ha les années sixties... Le four à pain, moi aussi , j'en rêvais et bien nous l'avons fait tout en brique réfractaire et en enduit et paille.<br /> Ca ne fait que du bon pain d'ailleurs, on y enfourne même de bon petits plats à déguster à l'ombre des lauriers roses .<br /> Bisous<br /> Joëlle
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité