Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dentelle de neige
Derniers commentaires
23 juin 2010

Refrain inévitable !

IrisVersicolore_photo_iris_02

Le site de provenance ( et non de l'origine) de cette belle image de notre emblème floral, l'iris versicolore, nous apporte un court historique de cette fête.

Après la légende du drapeau, voici la légende de l'Abitibi (ou tout simplement du Québec) et les drapeaux qui dansent et les voix qui se confondent les les rythmes qui contagient les coeurs !

C'était en 2008. Voici une vidéo du lancement 2010. Cette année laissons-nous aller et fêtons notre culture. Bonne St-Jean à tous et à tous, que vous soyez ici, d'ici ou d'ailleurs ; ou que vous soyez ailleurs, d'ici.

danseurs_multicolores

Je tiens à préciser que notre fête nationale ne se rapporte pas à un fait historique particulier, il s'agit plutôt de la récupération d'une fête païenne (le jour le plus long de l'année) par l'Église pour faire de ce jour, et du saint du jour patron des Canadien français, la Fête de ceux-ci. Cela s'est transformé officiellement en « la fête nationale des québécois ». Ce qui est plus inclusif en ces temps modernes.

Publicité
Commentaires
É
Alors, voici pour mes lectrices d'outre-mer un lien vers les paroles de la chanson, la Bitte à Tibi : <br /> http://www.gugalyrics.com/RAOUL-DUGUAY-LA-BITTE-%C3%A0-TIBI-LYRICS/182803/<br /> Vous pourrez suivre la vidéo en lisant les paroles, et j'avoue que l'accent d'ici est assez fort chez ce chansonnier.<br /> bisous merci de me suivre.
L
Sympath la vidéo, j'ai pas compris grand chose aux paroles!!!!<br /> Bisousssssssssss
É
Oui, j'ai fêter en grand avec de bons amis. La preuve : je viens de me lever !!! difficile de vieller à mon âge !!! lol
N
Bonne St-Jean!
G
Le jour le plus long de l'année, quel bon choix pour une fête nationale (on peut faire la fête plus longtemps !).<br /> Jour très symbolique de tous temps, bien avant le christianisme et surtout pour les populations rurales qui vivent au rythme des saisons. Mais, qui s'en souvient maintenant ?<br /> J'espère que chez toi, la fête nationale a une vraie valeur de rassemblement et de sentiment d'appartenance à un endroit avec son histoire et sa culture...<br /> PS: Bon anniversaire à ton "Grand". 18 ans, c'est une étape symbolique dans la vie !
La dentelle de neige
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité